Prendre la route en vélo : Comment se fixer de bons objectifs?

Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé! Le beau temps est là et vous avez la journée devant vous pour partir à l’aventure. C’est l’occasion idéale pour prendre la route en vélo, n’est-ce pas?

Il n’y a qu’un seul hic… Votre vélo est peut-être prêt, mais vous devez vous aussi vous assurer d’être prêt à débuter la saison. Il est très important de se préparer adéquatement avant de vous remettre en selle. Après tout, il y a de fortes chances pour que votre corps ait perdu l’habitude depuis la saison dernière et il y a une différence entre « faire une petite sortie routinière » et « partir à l’aventure durant une longue sortie » en vélo de route.

Pas de panique! C’est en vous fixant de bons objectifs et en mettant en pratique certains de nos judicieux conseils que vous serez en mesure de profiter pleinement de la belle saison!

Prendre la route en vélo en se fixant de bons objectifs

Avant toute chose, vous devez vous poser quelques questions:

  • Y a-t-il des objectifs précis que vous souhaitez atteindre?
  • Avez-vous une idée de la distance que vous souhaitez pouvoir accomplir?
  • Savez-vous combien de temps vous souhaitez prendre la route en vélo lors de votre sortie?
  • Avez-vous envie d’essayer une nouvelle route que vous n’avez encore jamais osé entreprendre à vélo?

Prenez un moment pour y réfléchir… Et ensuite fixez-vous des objectifs que vous serez capable d’atteindre dans un lapse de temps réaliste.

Voici un exemple qui pourrait facilement être envisagé :

Objectif 1) Cette semaine, je souhaite faire 3 sorties à vélo dont:

  • La 1e sur une distance de 30 km à une vitesse moyenne de 25km/h;
  • La 2e sur une distance de 40 km à une vitesse moyenne de 25 km/h;
  • La 3e sur une distance de 50 km à une vitesse moyenne de 25 km/h;

Si vous êtes trop ambitieux rapidement en début de saison, vous pourriez perdre votre motivation ou même vous blesser (ce qui aurait de fâcheuses conséquences pour le reste de la saison et ce qu’on souhaite éviter le plus possible). Adopter une approche plus conservatrice pour fixer vos objectifs est donc fortement recommandé.

Une fois que vous aurez eu la chance de vous pencher sur la question et de fixer vos propres objectifs, vous pourrez vous tourner vers certaines tactiques bien pratiques pour les atteindre… En voici quelques-unes!

6 judicieux conseils pour atteindre vos objectifs :

1. Planifiez votre route

La planification de votre itinéraire est un incontournable pour passer un bon moment à vélo. Bien que vous ayez tout à fait le droit de partir à l’aventure, sur un coup de tête, prévoir votre journée à vélo vous permettra de maximiser les probabilités que le tout se déroule bien!

Planifiez d’avance les lieux que vous visiterez afin de bien connaître les routes que vous allez sillonner. En connaissant les grands virages, vous aurez moins de de surprise le moment venu. De plus, sachant qu’une route est plus difficile à surmonter en raison de son angle prononcé, par exemple, vous serez en mesure de considérer un tel facteur lors de votre entraînement.

2. Entourez-vous des bonnes personnes

On le sait, les gens qui nous entourent ont une influence sur nous et notre comportement… Et cela est aussi vrai en cyclisme! Oui, oui! Et d’ailleurs, se trouver un partenaire pour votre prochaine escapade à vélo peut être un excellent truc pour vous dépasser. Après tout, faire du vélo en groupe est souvent une source de motivation pour les cyclistes.

Toutefois, avant de demander à un ami de vous accompagner lors de votre prochaine sortie à vélo, vous devez bien y penser! Êtes-vous du même niveau? S’il est plus expérimenté et athlétique que vous, serez-vous capable de le suivre? À l’inverse, s’il est plus débutant que vous… Serez-vous apte à vous adapter à son rythme?

Au final, l’objectif n’est pas de vous donner du fil à retordre, mais plutôt d’avoir du plaisir en prenant la route en vélo! Donc entourez-vous de gens qui vous donneront juste assez de motivation et de défis atteindre votre but!

3. Prévoyez-vous des sorties d’une durée raisonnable

Un autre truc important pour vous aider dans votre objectif est le suivant : prévoir des sorties en vélo d’une durée réaliste… Cela aura un impact majeur sur votre énergie, croyez-nous!

Le meilleur moyen d’y arriver est d’y aller de façon graduelle avec des sorties de plus courte durée (entre 1 et 2 heures) pour éventuellement pouvoir faire des sorties un peu plus longues (de 3 à 4 heures).

Vous verrez, vous allez vous améliorer au fil du temps!

Par ailleurs, une sortie qui s’échelonnerait sur plusieurs heures doit être bien planifiée! Vous devrez prévoir des moments pour vous hydrater et vous nourrir, question de ne pas vous écrouler sous l’effort physique avant même de retourner à votre point de départ.

4. Ayez le bon équipement

Pour mener à terme vos objectifs à vélo, avoir l’équipement adéquat est primordial! Et pour ce faire, il y a plusieurs facteurs incontournables à considérer.

D’abord, la base est d’avoir un bon vélo de route, 100% adapté à vos besoins et à vous! Vos pneus sont-ils bien gonflés? Votre vélo est-il bien ajusté à votre taille? Est-ce qu’un entretien a été réalisé récemment?

Ensuite, vous devriez vous munir d’un casque, de bonnes lunettes de soleil, des chaussures adaptées (à clips ou sans) et d’une ou même deux bouteilles d’eau. Et si ça vous dit, pourquoi ne pas vous procurer un odomètre, question de bien calculer les distances que vous parcourez? Un outil qui peut être bien pratique pour suivre vos performances quand vous prenez la route en vélo. De plus, l’utilisation d’un cyclomètre GPS pourrait vous permettre de voir votre tracé parcouru. Certains modèles peuvent même intégrer un parcours pour vous indiquer quand tourner. Impressionnant, non?

5. Faites attention à votre posture

Pour pouvoir faire du vélo sur de longues périodes et atteindre vos objectifs, il est essentiel de prêter une grande attention à votre posture lorsque vous êtes assis sur votre vélo. Si vous vous tenez de manière non adéquate, vous allez vous fatiguer beaucoup plus rapidement.

On recommande de ne pas courber vos épaules et de faire bouger votre cou fréquemment pour éviter la raideur. En ce qui concerne vos bras, assurez-vous que vos coudes soient un peu fléchis et que vos épaules soient bien détendues.

Comme il peut parfois être difficile de changer certaines habitudes en lien avec la posture, on vous suggère de passer nous voir chez Ultime Vélo pour un service de positionnement. Ainsi, nous serons en mesure d’adapter le vélo en question selon les besoins!

6. Suivez la météo de près

Il ne faut jamais sous-estimer l’impact de la météo sur une sortie à vélo! Cela a une influence considérable sur plusieurs facteurs reliés à votre conduite, comme l’état des routes que vous emprunterez et sur votre visibilité globale.

Pour les journées très chaudes et ensoleillées, il faut prévoir méticuleusement vos sorties et vos moments d’hydratation. Protégez-vous à l’aide d’un casque protecteur et de bonnes lunettes de soleil. Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à prendre plus de pauses. La chaleur peut rendre l’effort physique plus difficile qu’à l’habitude…

À l’inverse, s’il pleut il peut être moins évident de vous aventurer sur certaines routes avec une visibilité diminuée. Dans tous les cas, la météo est définitivement un élément qui peut changer la donne de votre journée de route en vélo… Et ça ne prend que quelques secondes la consulter sur votre mobile, donc tentez d’y penser avant de sortir!

En adoptant ces conseils, vous serez en mesure de vous fixer de bons objectifs , mais surtout de maximiser vos chances de les atteindre rapidement! Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure et attaquer la route en vélo. Bonne sortie à tous!