Voyage de cyclotourisme : comment bien se préparer?

Peu importe le voyage de cyclotourisme que tu songes entamer, il est primordial de porter une attention particulière à plusieurs éléments. Tu seras ainsi paré à toutes éventualités et éviteras les mauvaises surprises. L’objectif est toujours de profiter pleinement de l’expérience que tu t’apprêtes à vivre, de l’aventure qui t’attend, toi et ton vélo.

Itinéraire

Avant tout, renseigne-toi sur le parcours que tu souhaites emprunter! Ton itinéraire, la durée de ton périple et le types de sentier parcourus sont des informations primordiales pour toute l’organisation de ton voyage de cyclotourisme.

Au moment de planifier les différentes étapes de ton trajet, veille à ne pas te donner des objectifs trop ambitieux en kilomètres. Choisis un parcours en accord avec tes capacités. Cela te permettra de profiter au maximum de ton voyage! (Au cas où, voici quelques suggestions de destinations vélo camping.)

itinéraire pour voyage de cyclotourisme

Nous suggérons de te munir d’une carte de ton trajet. Bien que tu puisses accéder à plusieurs cartes et ressources en ligne grâce à ton cellulaire, le réseau n’est pas toujours optimal en pleine forêt ou dans les régions éloignées. Une version papier pourrait donc t’être utile.

Équipement

Une erreur classique est de partir trop chargé. Pour un voyage de cyclotourisme, mieux vaut aller à l’essentiel!

Vêtements

Côté vêtements, opte pour des vêtements qui sèchent rapidement : cuissards et maillots de vélo, souliers avec semelle rigide, chandail chaud à manches longues, coupe-vent imperméable, bas, sous-vêtements et maillot de bain. Les manchettes et jambières, qui sont faciles à mettre et à enlever lorsque la température change, sont également une option intéressante.

Outils

Munis-toi d’accessoires et d’outils de vélo afin d’effectuer des réparations et des ajustements au besoin. Les réparations les plus courantes et pour lesquelles tu devrais absolument être préparé sont :

  • le changement d’une chambre à air ;
  • l’ajustement des freins ;
  • l’ajustement des vitesses ;
  • la réparation d’une chaîne brisée.

Sacoches

Pour ranger le tout, nous recommandons de choisir des sacs étanches. Ton équipement sera ainsi à l’abri des intempéries. Plusieurs types de sacs pour vélo existent. Pour un voyage de cyclotourisme, les solutions les plus adaptées sont les sacoches s’accrochant directement au cadre ou à des porte-bagages à l’avant et l’arrière de ton vélo.

Dans tous les cas, il faut bien équilibrer les sacs. Les objets les plus lourds devraient être à l’arrière et dans le bas des sacoches afin d’abaisser le centre de gravité et de ne pas fausser la direction de ton vélo.

Échauffement

Avant chaque départ, assure-toi de t’échauffer convenablement. Cela permet d’éviter de nombreuses blessures. Tu prépares ainsi ton corps à l’effort de façon progressive. C’est un incontournable pour toutes les activités physiques de longue haleine, le cyclotourisme n’y échappe pas, et ce, quel que soit ton niveau d’endurance ou d’expérience.

Une fois en route, il ne faut pas partir trop vite. Écoute ton corps et trouve la bonne cadence pour toi. Au début de la journée, on est en forme et la motivation est à son meilleur, on peut donc avoir tendance à peser plus fort sur les pédales. Un long trajet t’attend toutefois. La route peut être longue ou tu pourrais rencontrer certaines difficultés. Ménage tes efforts afin de pouvoir y faire face que ce soit un changement de température, un détour à prendre ou l’augmentation des vents, par exemple. Nous te garantissons que cela t’aidera à passer un bon voyage.

Sur ce, toute l’équipe d’Ultime Vélo te souhaite un bon voyage! Profite de l’aventure et amuse-toi tout en restant en sécurité! Si tu as des questions, n’hésite pas à venir nous voir en boutique et à discuter avec l’un de nos experts. Ils pourront te conseiller en matière de vélos, d’accessoires et d’équipements en tout genre.