Top 5 des plus beaux endroits pour faire du vélo de route

La météo se fait de plus en plus clémente et les journées sont de plus en plus longues, deux signes indéniables qu’il est grand temps pour tous les amateurs de cyclisme de sortir les vélos du garage et de profiter enfin du grand air.

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement déjà commencé à planifier vos sorties à vélo de route et songer aux différents endroits que vous souhaitez visiter durant la belle saison. Après tout, nous avons la chance d’avoir de nombreux magnifiques coins de pays au Québec qui valent le détour.

Vous aimeriez découvrir (ou même redécouvrir) les plus beaux endroits pour faire du vélo de route à proximité de Montréal? Cela tombe bien, nous avons justement décidé de faire un topo de nos destinations préférées. Les voici!

OÙ FAIRE DU VÉLO DE ROUTE AU QUÉBEC?

Que vous préfériez faire de longues balades ou encore de plus petites sorties en vélo de route, sachez que la province du Québec regorge de paysages à couper le souffle et de circuits intéressants. Il y en a pour tous les goûts!

Voici nos 5 endroits favoris:

1. Le Nordet

destination pour faire du vélo de route
Source : L’information de Sainte-Agathe

Depuis les dernières années, le Nordet est devenu l’une des destinations préférées des amateurs de vélo de route de la région. Même que plusieurs s’entendent pour dire qu’il n’y a aucune autre route comparable à celle-ci au Québec.

Il s’agit d’une belle route asphaltée avec voies d’accotement assez larges et pistes cyclables dans certains secteurs. Bref, des conditions de route idéales pour les cyclistes qui souhaitent s’aventurer dans ce coin.

Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un secteur montagneux qui est très exigeant physiquement. La piste parfaite pour les cyclistes de bon calibre qui souhaitent faire un entrainement plus athlétique.

Si vous décidez d’aller pédaler sur cette route, sachez que vous ne serez pas déçu des panoramas qui vous seront proposés tout au long de celle-ci. Le parcours relie le village de St-Donat et de Mont-Tremblant et propose plusieurs cafés et bistros pour les cyclistes qui désirent faire le plein d’énergie. Nous avons entendu dire que le restaurant la 8e Merveille sur la rue Allard à St-Donat était une bonne adresse à prendre en note!

Niveau de difficulté : Difficile

2. La route Bromont-Sutton

vélo de route
Source : Tourisme Brome-Missisquoi

Une autre magnifique route à entreprendre cet été est celle qui fait la liaison entre la ville de Bromont et celle de Sutton. Le parcours est principalement formé d’un accotement asphalté, un environnement très sécuritaire pour les gens qui sont plus ou moins habitués de partager la route avec les automobilistes.

La grande majorité des cyclistes apprécient cette route pour la vue et pour l’accessibilité aux nombreux restaurants et boutiques de la région. Par ailleurs, vous n’aurez pas à pédaler bien longtemps avant d’avoir le goût de vous arrêter pour prendre une pause ou deux.

En effet, il s’agit d’une belle opportunité de faire la route des vins de la région à vélo! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Il existe plusieurs trajets si vous voulez en profiter pour découvrir ce que la région a de mieux à offrir! Quelque soit le circuit que vous déciderez d’emprunter sur cette route, vous ne serez pas déçu!

Niveau de difficulté: Intermédiaire

3. La route Scénic à Sutton

Source : Toursime Cantons-de-lest

Le Tour des Monts Sutton est l’une des routes les plus appréciées des cyclistes qui font de la compétition au Québec et qui sont un peu plus athlétiques. L’un de nos circuits favoris des Cantons de l’Est est définitivement celui de la route Scenic à Sutton.

Le parcours est principalement composé de routes numérotées ou de routes de campagne, avec ou sans voie d’accotement. Les plus téméraires seront comblés par les défis que vous propose cette région en montagne.

Si vous avez besoin de souffler un peu, il y a de nombreux endroits pour vous reposer et casser la croûte avant de reprendre la route. Prenez un temps d’arrêt au Cafetier sur la route 139 à Sutton ou encore dans l’un des villages que vous traverserez durant votre sortie à vélo : Masonville, South Bolton ou au Lac Brome. Ce ne sera pas le choix qu’il manquera sur votre route!

Niveau de difficulté : Intermédiaire

4. La route des trois monts en Montérégie

Source : Ma sortie en vélo
Source : Ma sortie en vélo

Si vous souhaitez faire une sortie à vélo qui fait changement de la routine, nous vous conseillons fortement d’essayer la route des trois monts en Montérégie, incluant le mont Rougement, le mont St-Hilaire et le mont St-Bruno.

Les conditions de vélo que vous rencontrerez sur cette longue piste vous permettront de vous pousser au maximum sur votre vélo: faux plats, ascension, vent de face… Mais ne vous laissez pas décourager par ces petits détails, car les paysages que vous y verrez vaudront le coup de pédaler un peu plus fort à certains endroits. En effet, celle-ci vous propose une foule de paysages différents, allant des vergers qui font la renommée de Rougemont aux rangs bien tranquilles à la rivière Richelieu.

Ce sera aussi l’occasion de prendre une petite pause sur la terrasse de l’un des restaurants que vous croiserez sur votre route ou encore un verre de cidre bien de chez nous dans l’une des cidreries du coin. Ce n’est pas les possibilités qui manquent dans ce secteur!

Niveau de difficulté : Intermédiaire

5. L’ascension du Mont-Mégantic

Source : Le Devoir
Source : Le Devoir

Le dernier, mais non le moindre… L’ascension du Mont-Mégantic! Seuls les cyclistes les plus aguerris oseront s’y aventurer pour se rendre jusqu’au sommet du Mont-Mégantic.

Il s’agit d’un parcours un peu moins fréquenté par les cyclistes puisque la côte à monter est très abrupte et exige un grand effort physique soutenu tout au long de l’ascension. Par ailleurs, il faut noter que les routes y sont plutôt sinueuses. Il faut donc vous assurer d’être en forme et d’avoir les jambes solides avant de vous lancer.

Veuillez noter que cette piste est accessible via le Parc national du Mont-Mégantic et qu’elle est uniquement ouverte entre la fin mai et l’arrivée des premières neiges.

Niveau de difficulté : Difficile

Comme vous le savez probablement, il y a de nombreux parcours au Québec qui méritent d’être soulignés et qui captivent les amateurs de vélo de route année après année. Les 5 destinations que nous venons de vous mentionner ne sont que celles qui figurent sur notre liste.

Et vous, avez-vous des préférences? N’hésitez pas à nous partager vos destinations préférées et celles que vous comptez visiter cet été dans les commentaires! Qui sait, nous nous croiserons peut-être en sillonnant les routes du Québec!