5 éléments à considérer pour faire l’achat de roues de vélo

Si vous êtes mordu du vélo, vous le savez : chaque nouvelle saison apporte son lot d’innovations technologiques. Accessoires, vêtements, cadres, freins… tout est continuellement revu et amélioré, au plus grand plaisir des cyclistes.

Les roues de vélo ne font pas exception à cette règle
et chaque cycliste devrait leur porter une attention particulière. Selon vos activités et votre profil, il est important de faire le bon choix de roues. Vos performances et votre confort y gagneront beaucoup.

Voici les points à vérifier avant de faire l’achat de roues de vélo:

1- Quel type de cycliste êtes-vous?

Avant même de vous questionner sur le type de roues qu’il vous faut, vous devez établir votre portrait en tant que cycliste. Combien de kilomètres pensez-vous parcourir par année? Sur quelles routes allez-vous rouler le plus souvent? Est-ce que les routes empruntées seront irrégulières ou ravagées, comme bon nombre de routes peuvent l’être au Québec?

Vous devez aussi prendre en compte votre poids, celui-ci ayant un impact majeur sur le choix de vos roues de vélo. En effet, les cyclistes plus costauds ont intérêt à choisir des roues plus robustes, afin d’assurer une plus grande durabilité et rigidité.

C’est à partir de ces informations que vous pourrez enfin vous pencher sur les matériaux utilisés dans la fabrication de vos roues, sur le poids de celles-ci, sur le système de freinage adéquat et, aussi, sur le montant à investir.

 

roues de vélo2- Quel matériel vous convient?

L’apport du carbone dans la fabrication des roues de vélo a eu l’effet d’une véritable petite révolution. Grâce aux fibres de carbone, on fabrique aujourd’hui des jantes de roues toujours plus fortes, plus légères et plus performantes, adaptées à toutes les situations.

Selon vos préférences, vous aurez avantage à opter pour des jantes 100 % carbone ou encore pour un modèle combinant carbone et aluminium (que ce soit par ajout de carbone ou par carbone fusionné). Chaque type de jante offre des qualités précises.

Pour obtenir plus d’information sur les jantes en carbone et ses dérivés, nous vous invitons à consulter l’article Roues de vélo en carbone : avantages et inconvénients ou à discuter avec l’un de nos spécialistes.

Les meilleures jantes en carbone étant plus cher, vous pouvez opter pour des roues en aluminium comme solution de rechange, qui peuvent aussi être de très bonne qualité. Ce matériel peut être très performant, en plus d’être léger et moins coûteux que le carbone. Par contre, il présente le désavantage d’être moins confortable. Il est donc préférable de choisir un plus petit profil de jante dans ce cas.

 

roues de vélo3- Le poids de vos roues

Le poids est un critère majeur dans le choix de vos roues. Tous les cyclistes ou presque cherchent à alléger leur vélo. En plus d’être plus facile à manipuler ou à transporter, un vélo plus léger améliorera votre plaisir et vos performances.

Si vous effectuez plusieurs montées, ou si vous aimez les sprints, les roues de vélo plus légères sont parfaites pour vous. Celles-ci vous aideront aussi à maintenir une plus grande vitesse de pointe.

Attention toutefois : le poids n’est pas le seul critère. Vous devez vous assurer d’avoir des roues suffisamment robustes pour supporter votre masse et les irrégularités de la route. Il est primordial de trouver le bon équilibre entre tous les critères de sélection.

 

roues de véloroues de vélo4- Les freins

Le choix de vos roues peut avoir un impact direct sur le choix de vos freins. Par exemple, si vous optez pour des jantes 100 % carbone, vous devez vous assurer d’avoir des patins de frein adaptés, sans quoi vous risquer d’endommager vos roues, en plus d’annuler votre garantie. Certaines
jantes en aluminium comme les Mavic avec surface de freinage Exalith demande aussi un patin de frein particulier.

Les systèmes de freinage sont des éléments centraux de votre sécurité, mais aussi de vos performances. Que vous soyez équipé de freins à disque ou d’un système sur jantes, n’hésitez pas à aborder le sujet avec un spécialiste.

 

5- Le prix à payer

En fonction de vos activités et de vos préférences, vous pouvez vous attendre à débourser entre 200 $ et 4 000 $ pour une roue de vélo. Si certains prix semblent élevés, il ne faut pas perdre de vue que l’achat des bonnes roues de vélo est en soi un investissement dans votre activité favorite.

Plus votre vélo sera adapté à vos activités et à votre profil, plus vous aurez du plaisir et de la facilité à pratiquer votre sport. N’est-ce pas là, après tout, votre objectif ultime?

Pour en apprendre davantage sur les différentes roues de vélo offertes sur le marché, visitez notre boutique en ligne ou venez discuter avec l’un de nos spécialistes. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.